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Article (72)

Infrastructures et Réseaux de Transport

COMPETENCES

- Savoir coordonner et maitriser la gestion des trafics, et leur logistique
- Savoir concevoir, coordonner et maintenir les grandes infrastructures de transport

- Savoir concevoir et gérer la collecte des grands flux de données pour les réseaux de transport
- Savoir concevoir, contrôler et mettre en place les réseaux de communication pour les transports

 

 

ADMISSION sous statut étudiant 

ENSEIGNEMENTS

DEBOUCHES

Les compétences de l'ingénieur

La démarche compétences est un outil de formalisation de la formation, qui donne une perspective à chaque activité pédagogique, préside à la construction de grilles d’évaluation des projets et des stages, structure la démarche VAE et fédère l'approche de la formation via l'apprentissage entre école et entreprise.
La compétence ainsi acquise est une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels). Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches qui sont attendues. 

Chacun des  parcours suivants renvoie  aux compétences acquises ainsi qu'aux enseignements et débouchés correspondants :

Parcours "infrastructures et réseaux de transport" - département Infrastructures et Réseaux de Transports

Parcours "matériaux et structures" - département Matériaux et Ingénierie des Transports

Parcours "confort et comportement des véhicules" - département Matériaux et Ingénierie des Transports

Parcours "propulsion et mobilité durable" - département Energétique et Systèmes Autonomes

Parcours "véhicule autonome et connecté" - département Energétique et Systèmes Autonomes

Parcours "achats techniques et veille technologique" - département génie mécanique par apprentissage

Parcours "ergonomie et biomécanique" - département génie mécanique par apprentissage 

Parcours "sûreté et maintenance" - département génie industriel par apprentissage

Parcours "industrialisation et production" - département génie industriel par apprentissage

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

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Ingénieur sous statut apprenti Industrie 4.0

Candidatez ici pour vérifier si votre diplôme est éligible à l'entrée à l'ISAT.

Le diplôme d'ingénieur en Génie Industriel 4.0 de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne est une formation habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)  tournée vers l'Industrialisation, la Sûreté des Process & Maintenance.

L'entreprise d'accueil est au coeur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII Bourgogne, ce sont plus de 150 entreprises depuis près de 30 ans qui nous font confiance en tant qu'Entreprise Partenaire.

 

Ingénieur sous statut apprenti génie mécanique

ingénieur apprenti ISAT en reconception produits et process innovants

 

Candidatez ici et vérifiez si votre diplôme est éligible à l'entrée à l'ISAT.

Le diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne est une formation d'ingénieur dont l'approche est tournée vers la re-conception de produits & process innovants intégrant selon la spécialisation choisie la dimension ''ergonomie & biomécanique'' ou les ''achats techniques & veille technologique''. C'est une formation innovante, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

L'entreprise d'accueil est au coeur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII de Bourgogne, ce sont  plus de 120 entreprises depuis plus de 25 ans qui nous font confiance en tant qu'Entreprise Partenaire.
 

 

 

admission sous statut apprenti génie mécanique

Candidatez ICI

Formation d'ingénieur sous statut apprenti en génie mécanique dans une des deux spécialisations au choix :

  • ergonomie & biomécanique
  • achats techniques & reconception

Le recrutement en apprentissage se fait sur dossier et entretien pour les titulaires des diplômes suivants :

Plus d'infos sur la formation d'ingénieur sous statut apprenti en génie mécanique.

Candidature

Un seul dossier est à déposer à l’ISAT (tous les dossiers seront centralisés et traités suivant une procédure commune à l’ISAT et l’ITII/Pôle Formation 58/89).

Le dossier de candidature est examiné (phase 1) par un jury composé d'enseignants de l'ISAT qui se prononce sur le niveau du candidat et donc son aptitude à poursuivre des études d'ingénieur. Les candidats retenus se présentent à l'entretien d'admissibilité (phase 2). Un second jury composé d'au moins un enseignant de l'ISAT, du directeur des études de la filière par apprentissage et d'un professionnel, contrôle l'aptitude du candidat à suivre un cycle d'ingénieur sous contrat d'apprentissage. Dans certains cas, des épreuves complémentaires sont proposées pour vérifier les compétences acquises dans des matières scientifiques et technologiques. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés alors à contacter des entreprises pouvant les embaucher.
 
48  places sont ouvertes aux candidats déclarés admissibles qui finalisent un contrat de travail (contrat d'apprentissage ou lettre d'intention d'embauche signée par l'entreprise) sous statut apprenti avec une entreprise en parfaite adéquation avec la formation dispensée. Les candidats sont déclarés admis par ordre d'arrivée de leur contrat d'apprentissage ou de la lettre d'intention d'embauche. L'ITII Bourgogne/Pôle Formation 58/89, partenaire de l'ISAT, accompagne de façon personnalisée les candidats, pour la recherche des postes en entreprise.

 

admission sous statut étudiant

 

Formation d'ingénieur sous statut étudiant dans les spécialités suivantes :

  • Mécanique et ingénierie des transports à dominante mécanique (matériaux & structures | confort & comportement des véhicules)
  • Infrastructures et Réseaux de Transport
  • Énergétique et  Systèmes Autonomes

La règle des concours veut qu'un candidat ne peut pas postuler
à une même formation par deux voies parallèles.

Retrouvez ici les détails sur les droits d'inscription https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

Les candidats sont recrutés selon leur filière d'origine par différentes modalités :

Plus d'infos sur la formation d'ingénieur sous statut étudiant.

 

 

Publications et thèses

Les publications du laboratoire DRIVE sont consultables par thématiques /

Publications Systèmes Intelligents et Connectés
Publications Energétique, Propulsion & Environnement
Publications Vibration et Acoustique des Transports
Publications Durabilité et Structures Composites

 

Thèses en cours

Énergie, mobilité, intelligence et environnement

* Sara ABDALLAOUI (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Véhicules de logistique pour la construction de tunnel en milieux confinés : trajectoires sûres à délégation de conduite"
* Elhadja CHAALAL (Systèmes Intelligents et Connectés) – "Stratégies optimisées pour un contrôle adaptatif de la mobilité des drones dans le contexte des réseaux 5G"
* Maïssa DAMMAK (Systèmes Intelligents et Connectés) - "La cyber-sécurité et protection des données personnelles dans l’Internet des objets"
* Taki Eddine Toufik DJAIDJA (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Towards a secure 5G and beyond vehicular network"
* Charbel HAGE (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Gestion et optimisation énergétique d’un moyen de transport de marchandise multimodal pour la réduction de l’impact CO2 et de la consommation des énergies fossiles"
* Wided HAMMEDI (Systèmes Intelligents et Connectés) – "Optimisation des déplacements de bateaux autonomes destinés au transfert fluvial de marchandises"
* Shajjad HOSSAIN (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Intelligence artificielle pour la détection d'attaques de Slices V2X"
* Yanqi HUANG (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Positionnement 3D indoor de grande précision d'objets dynamiques par technologie VLC/LIFI (localisation centimétrique) utilisant la détection différentielle"
* Quentin LAPORTE (Systèmes Intelligents et Connectés) - ''New energy-efficient control strategy for Hybrid Vehicles - battery management and predictive optimisation''
* Mohamed RAHMANI (Systèmes Intelligents et Connectés) - "Solutions technologiques pour une connectivité 5G continue et sécurisé d’un système de transport de marchandises en ville par drones"
* Pierre ROMET (Systèmes Intelligents et Connectés) - codirection DRIVE/UTBM - "Commande et optimisation d'un système Urbain et Rural Autonome de transport de marchandise"

•    Rémy CAVECCHIA (Energétique, Propulsion & Environnement) – « Étude numérique du contrôle des décollements dans un écoulement»
•   Jérémy PELLUET (Energétique, Propulsion & Environnement) - "Conception optimale d'échangeurs de masse et de chaleur avec application aux systèmes industriels ou embarqués"

Mécanique & acoustique pour les transports

- Khouloud SRIHI (Vibration et Acoustique des Transports) - "Méthode prédictive de détection et localisation d'endommagements structuraux de matériaux composites biosourcés par analyse ThermoVibroAcoustique"
- Asma WERHANI (Vibration et Acoustique des Transports) – « Détermination des flux d'énergie dans des plaques composites ou traitées par patchs visco-contraints amortissants. »
- Lara ALAM (Durabilité et Structures Composites) - "Matériaux composites intelligents pour la mobilité durable : application au mobilier urbain innovant"
- Noëlle-Edwige NGOUFO-DONKENG (Durabilité et Structures Composites) – “Prédiction de la durée de vie des matériaux hybrides bio composites/métal soumis à des vieillissements thermiques, hydriques et sous atmosphère polluée. Application au développement de mobiliers urbains ultra légers et durables. »
- Agnès MATTLET (Durabilité et Structures Composites) - “Composites en plastique recyclé renforcé par des fibres végétales : application au mobilier urbain éco-responsable pour une ville durable. »
- Halima ISHEIL (Durabilité et Structures Composites) - "Estimation des incertitudes de mesures de grandes dimensions : application au génie civil''
- Ayoub SOUFRI (Durabilité et Structures Composites) - ''Etude du comportement aux multi-impacts des composites stratifiés : approches expérimentale et appliquée''
- Oussama EL-OGRI (Durabilité et Structures Composites) - ''Assemblage par ultrasons de composites à fibres végétales et matrice thermoplastique''

Thèses soutenues

EQUIPE Mécanique & acoustique pour les transports

•    Pencheng CHENG (DSC) – « Étude et optimisation de la réparation des composites stratifiés par collage des patchs externes. »
•    Rostand TAYONG (VAT) – « Propriétés acoustiques de systèmes incorporant des plaques micro-perforées et des matériaux absorbants sous forts niveaux d'excitation. »
•    Purimpat SATTHAMNUWONG (DSC) – « Approche expérimentale et numérique de la rupture des assemblages collés de stratifiés. »
•    J. DESCHEEMAEKER (VAT) – « Elastic characterization of porous materials by surface and guided acoustic wave propagation analysis - determination of elastic properties of porous materials by simulation and measurement technique.”
•    Boureima OUEDRAOGO (VAT) – « modélisation du rayonnement acoustique dans les guides traités par des matériaux absorbants à réaction localisée ou non localisée en présence d'écoulement par la méthode des éléments finis. »
•    Hanan BINTE MOKHTAR (DSC) – « Influence d'un impact sur la durabilité des structures composites. »
•    Shaoxiong LIANG (DSC) – « Étude du comportement en fatigue de composites renforcés par des fibres végétales. Prise en compte de la variabilité des propriétés. »
•    Heidi Ruiz VILLAMIL (VAT) – « Acoustic properties of microperforated panels and their optimization by simulated annealing.”
•    Lingling PENG (DSC) – « Modélisation numérique d'assemblages collés: application à la réparation de structures en composites. »
•    Muhamad Saifuddin REHAN – « Étude expérimentale de la délamination en mode I de stratifiés multidirectionnels carbone/époxyde. »
•    Alexis CASTEL (DSC) – « Optimisation du comportement vibroacoustique de structures amorties par des matériaux viscoélastiques. »
•    King Jye WONG (DSC) – « Acoustic properties of microperforated panels and their optimization by simulated annealing.”
•    Carlos SACRISTAN (VAT) – « Étude des propriétés acoustiques et comportement à l'impact de matériaux poreux de type mousses métalliques homogènes et inhomogènes. »
•    William CASTER (DSC) – « Caractérisation en temps réels des séquences acoustiques liées à l'endommagement lors de l'impact de matériaux composites. »
•    Nans ARGOUD (DSC) – « Comportement des assemblages des matériaux composites pour le dimensionnement en crash des structures de cabine de camion. »
•    Gérémie POSTDAM (DSC) – « comportements dynamiques de matériaux composites bio-sourcés à base de fibres de canne à sucre: développement de produits à hautes valeurs ajoutées et à hautes performances dissipatives pour l'automobile et le transport. »
•    Michaël BERGES (DSC) – « Mécanisme de dégradation sous sollicitations hydro-thermo mécaniques de biocomposites et renforts en fibres végétales : application au développement de mobiliers urbains ultralégers et mobile. »
•    Thomas CADU (DSC) – « Développement de structures sandwichs biosourcées multi-fonctionnelles. Influence du vieillissement hygro-thermo-mécanique sur leurs propriétés vibratoires et à long terme. »
•    Camille FRANCOIS (DSC) – « Elaboration de bio composites à base de chanvre : amélioration de la cohésion renfort/matrice par traitement au CO2 supercritique et incidence sur la durabilité des matériaux. »
•    Vincent PIEUCHOT (DSC) – « Conception et optimisation de systèmes d'absorption d'énergie à base de composites bio et petro-sourcés. »
•    Adadé AMOUZOU (DSC) – « Etude expérimentale et numérique de l'influence de mumti-impacts sur la tenue de structures composites. »
 *    Constantin STOCHIOIU (Durabilité et Structures Composites) – « Développement d'un outil de dimensionnement des structures bio-composites en vue de répondre à des conditions de service sévères mettant en jeu des comportements mécaniques non-linéaires. Application aux composites structuraux à base de fibres de lin et de résine époxyde. »

EQUIPE Énergie, mobilité, intelligence et environnement

 

•    Maxime CARBONNIER (EPE) - "Etude expérimentale de l'oxydation des isomères du pentanol : effets de la position du groupement OH et de la structure de chaîne"
•    Richard OUNG (EPE) - "Etude de la formation du mélange à combustion interne par l'utilisation de méthodes optiques innovantes"
•    Habtamu BIRHANIE (VI) - "Framework design for mobile cloud computing"
•    Esubalew JALEW (VI) - "A cloud browser framework for low bandwidth connections"
•    Amel ARFAOUI (VI) - "Game-based for security of Internet of Things''
•    Adadé AMOUZOU (DSC) - "Etude expérimentale et numérique de l'influence de multi-impacts sur la tenue de structures composites"
•    Guillaume ROULOIS (EPE) – « Bruit de la boite de transmission principale d'un hélicoptère. »
•    Juliette BERT (EPE) – « Contribution à l'étude de la valorisation des rejets thermiques. »
•    Fabien DOS SANTOS (EPE) – « Contribution à l'étude de la formation de mélange réactif dans les moteurs à combustion interne. »
•    Sanisah BINTI SAHARIN (EPE) – « Contribution à l'étude de la formation de mélange et des émissions polluantes dans les moteurs à combustion interne. »
•    Raffaelle VOLPE (EPE) – « Analyse expérimentale et numérique du comportement de véhicules terrestres en présence d'un vent latéral instationnaire. »
•    Guillaume REMY (VI) – « Complémentarité entre réseaux cellulaires et réseaux véhiculaires à mobilité contrôlée ou non contrôlée. »
•    Zainab ASUS (EPE) – « « Effective simulation model and new control strategy to improve energy efficiency in hybrid and electric land vehicle.”
•    Zul Hilmi CHE DAUD (EPE) – « Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle.”
•    Sara MEHAR (VI) – « Complémentarité entre réseaux cellulaires et réseaux véhiculaires à mobilité contrôlée ou non contrôlée. »
•    Tarek BOUALI (VI) – « A platform for smart car to car communication.”
•    Francisco Daniel SANCHEZ FERNANDEZ (VI) – « Embedded Image Processing and Opportunistic Communication on Lightweight UVA for Surveillance Systems.”
•    Imed ALLAL (VI) – « Efficacité énergétique et qualité d'expérience d'un réseau micro-cellulaire. »
•    Mohamed ATTIA (VI) – « Gestion du bâtiment intelligent répondant à des exigences de sécurité et d'efficacité énergétique: applications au couple bâtiments intelligents - véhicules électriques. »
•    Shiyu GAN (EPE) – « gestion d'énergie dans différentes architectures de véhicules hybrides, basés sur la modélisation en temps réel. »
•    Mohamed-Ayoub MESSOUS (VI) – « Réseaux tolérants au délai : application à des réseaux de drones. »
•    Richard OUNG (EPE) – « Etude de la formation du mélange à combustion interne par l'utilisation de méthodes optiques innovantes. »
•    Metzli RAMIREZ MARTINEZ (VI) – « Gestion dynamique d'espaces de calcul reconfigurables et hétérogènes. »
•    Loïc JOUD (EPE) – « Stratégie intelligente de gestion du système énergétique global d'un véhicule hybride. »
•    Khaoula DHIFALLAH (VI) – « Gestion des ressources réseau partagées dans un contexte de crowd networking. »
•    Alice GUILLE-DES-BUTTES (Energétique, Propulsion & Environnement) – « Optimisation conjointe consommation/pollution pour un véhicule hybride parallèle»

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