Équipements
Les locaux de l'ISAT s’étendent sur 11 000 m² en surface équipée dont 63 % pour l’enseignement, 33 % pour la recherche et 4 % pour la vie étudiante (salle de restauration, salle de sport…).
Mener un projet avec l'ISAT c'est s'accompagner de compétences et d'expériences ayant satisfait de nombreux partenaires : VOLVO Trucks, AREVA, CEA, Alstom Transport, Dassault Aviation, Airbus Group, Renault Group...
Au service de la recherche, de l’industrie et de la formation, l'ISAT compte 6 plateformes technologiques :
Mécanique et Matériaux :
- MTS INSIGHT (300 kN)
- MTS 809 (100 kN / 1000Nm)
- MTS C45-1 (100 kN)
- MTS C45-2 (100 kN)
- Shimadzu (5 kN)
- Canon à air comprimé pour essais multi-impacte
- Tour de chute
- Enceinte thermique
- Camera Infra-Rouge
- C-Scan
- Extensomètres vidéo (2 à disposition)
- Extensomètre vidéo
- Caméra haute vitesse
- MEB Hitachi S-3000N
- Corrélation d’image
- Banc d’Impact Instron
- Enceinte de Vieillissement
- Traction Choc
- Banc de Fatigue
- Visco-Analyseur 01DB
- Machine de Fatigue et son enceinte thermique MTS
- Vérins servo-hydrauliques (5) sur marbres pour mesure d’endurance de grosse structures véhicules
- Dispositif d'assemblage par soudage par ultrasons
- Presses de thermo-compression
- Étuves
Acoustique et Vibration :
- chambre hémi-anéchoïque : 6,4 m x 6,6m x 2,74 m, fréquence de coupure : 125 Hz, bruit de fond : 17.2 dBA
- chambre réverbérante, 8 m x 8,5 m x 3 m, fréquence de coupure 170 Hz
Energétique :
- deux cellules d'essais séparées pouvant accueillir 3 moteurs en tandem : génératrice AVL 120 kW, balance de consommation dynamique TGS, pilotage : Morphée, analyse de combustion AVL ; frein BORGHI 400 kW, balance de consommation AVL, pilotage : Morphée 2, analyse de combustion D2T
- des salles d'essais de véhicules avec bancs d'essais moteurs ROTOTEST et bancs à rouleaux - 4 génératrices directements reliées aux essieux
- baie d'analyse des gaz FTIR Environnement SA
- une salle d'essai (Tube à Choc) pour le développement de nouveaux combustibles avec un tube à choc avec les caractéristiques suivantes : longueur totale 10 m, diamètre intérieur 0,50 m, pression maxi avant combustion : 40 bar, pression maxi 400 bar, température maximum 473 K, photomultiplicateur
- PIV : Laser DualPower Nd-YAG 10 Hz 532 nm
- Laser DM 532 - permet la caractérisation d'un spray à grande vitesse par mesure de vélocimétrie par images de particules. Classe 4 - longueur d'onde 532 nm, laser impulsionnel : énergie par impulsion 10 mJ / durée de l'impulsion 200 ns, puissance crête 200 W, fréquence de répétition 1 à 30 000 Hz
- PEMS pouvant être embarqué sur le véhicule et permet une mesure dans des conditions réelles de roulage selon des tests réglementaires.
Systèmes intelligents et connectés :
- 2 véhicules électriques
- 1 véhicule autonome KONA
- GPS RTK haute précision
- simulateur de conduite
- drones
Systèmes embarqués :
- logiciels & cartes d'acquisition, réseaux démonstrateurs
- simulateur de conduite
Construction et fabrication :
- centre d'usinage
- stations CATIA
- imprimante & scanner 3D
- machine de fabrication 5 axes
Salles informatiques :
- CAO, calcul scientifique, prototypage virtuel...
Notre plateforme technologique, nos laboratoires et nos chercheurs sont à la disposition des porteurs de projet pour concevoir, valider ou démontrer un concept.