Les compétences de l'ingénieur
La démarche compétences est un outil de formalisation de la formation, qui donne une perspective à chaque activité pédagogique, préside à la construction de grilles d’évaluation des projets et des stages, structure la démarche VAE et fédère l'approche de la formation via l'apprentissage entre école et entreprise.
La compétence ainsi acquise est une qualification professionnelle. Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels). Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches qui sont attendues.
Chacun des parcours suivants renvoie aux compétences acquises ainsi qu'aux enseignements et débouchés correspondants :
Parcours "infrastructures et réseaux de transport" - département Infrastructures et Réseaux de Transports
Parcours "matériaux et structures" - département Matériaux et Ingénierie des Transports
Parcours "confort et comportement des véhicules" - département Matériaux et Ingénierie des Transports
Parcours "propulsion et mobilité durable" - département Energétique et Systèmes Autonomes
Parcours "véhicule autonome et connecté" - département Energétique et Systèmes Autonomes
Parcours "achats techniques et veille technologique" - département génie mécanique par apprentissage
Parcours "ergonomie et biomécanique" - département génie mécanique par apprentissage
Parcours "sûreté et maintenance" - département génie industriel par apprentissage
Parcours "industrialisation et production" - département génie industriel par apprentissage