Formation - Recherche - Valorisation
Formation d'ingénieurs pour l'automobile, l'aéronautique et les transports
La pédagogie à l'ISAT est organisée autour de trois formations d'ingénieur :
- ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'université de Dijon sous statut étudiant
- ingénieur diplomé, spécialité génie mécanique, de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'université de Dijon sous statut apprenti
- ingénieur diplomé, spécialité génie industriel, de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'université de Dijon sous statut apprenti.
Recherche
Le laboratoire DRIVE, Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement, développe des recherches fondamentales et appliquées liées au secteur des transports sous la direction de Professeur Sidi-Mohammed Senouci et 2 équipes de recherche :
- Energie, Mobilité, Intelligence, Environnement
- Mécanique & Acoustique pour les Transports
chacune des équipes divisée en 2 thématiques :
- Mobilité, Energie, Environnement et Propulsion avec Professeur Luis Le Moyne
- Systèmes intelligents & Connectés avec Professeur El-Hassane Aglzim
- Durabilité des Structures Composites avec Dr. Olivier Sicot
- Vibrations & acoustique des transports avec Professeur Philippe Leclaire.
Valorisation
Premier acteur de proximité et de confiance, SAYENS Satt a accès aux compétences et innovations des 6 500 chercheurs issus des 140 laboratoires de recherche publique répartis sur la Bourgogne Franche-Comté, la Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne.
Les Conseils de l'ISAT
La vie d'école est organisée par les différentes instances de l'ISAT, organes de concertation institutionnelle dotés de compétences décisionnelles et/ou consultatives.
Le conseil d'école
Le conseil définit la politique de l’ISAT en enseignement et en recherche dans le cadre de la politique de l’Université de Bourgogne et la réglementation nationale en vigueur. Le conseil détermine l’activité de l’ISAT pour les missions suivantes :
- il élit le directeur de l’institut
- il est consulté sur les recrutements des enseignants
- il propose au directeur la nomination des membres du Conseil Pédagogique
- il adopte le règlement intérieur
- il décide la création de toute commission utile au fonctionnement de l’institut ; il en fixe la compétence et la composition
- il soumet au conseil d’administration de l’université la répartition des emplois
- il adopte le budget de l’ISAT et est informé de son exécution
- il émet un avis sur les contrats dont l’exécution le concerne.
Le conseil est constitué de 33 membres (dont 14 personnalités extérieures)
Le conseil pédagogique
Instance de réflexion, il formule des avis et propositions, notamment sur :
- la politique pédagogique et la politique de recrutement des élèves, compte tenu des objectifs de la formation, des recommandations de la CTI et des décisions du conseil d’administration de l’ISAT,
- la mise en œuvre de ces politiques, en particulier sur l’utilisation des moyens existants et la prévision des moyens nécessaires.
Instance d’évaluation, il contrôle la bonne exécution de la politique pédagogique. A ce titre, il présente ses observations au conseil d’administration, au Directeur ou au Directeur des Formations chaque fois que cela s’avère nécessaire. Il établit un bilan à l’issue de chaque année universitaire. Il se compose de membres du personnel enseignant élus, étudiants élus et représentants des anciens élèves et industriels.
Le président est élu parmi les enseignants permanents pour la durée du mandat des enseignants élus.
La commission de la vie étudiante (CVE)
La CVE a pour compétence d’émettre des avis et de formuler des propositions en matière d’organisation de la scolarité, de logement et de vie socioculturelle des élèves de l’ISAT. A ce titre, elle peut étudier les questions soumises par les élèves, qui sont adressées au Directeur des Formations ou par le canal de leurs représentants dans la commission. Il est composé de représentants des étudiants et des enseignants. Le Directeur des Formations est de droit Président de la commission. La Commission de la Vie Etudiante se réunit autant que nécessaire (au moins 2 fois par an).
Le conseil de perfectionnement
Le conseil de perfectionnement a pour missions principales d’analyser l’ensemble des sujets concernant l’ISAT pour donner un avis consultatif, notamment sur :
- la stratégie de développement de l’école,
- l’adéquation des flux de recrutement et de diplômés avec les besoins des secteurs industriels concernés,
- l’orientation professionnelle des formations,
- la pertinence des contenus pédagogiques dispensés à l’école.
Il est composé de représentants des enseignants et de personnalités de l’enseignement supérieur et de l’industrie.