Ingénieur sous statut étudiant
L'ISAT est la seule école publique en France dont la spécificité est de couvrir l’ensemble des métiers de l’automobile, de l'aéronautique et des transports : R & D, conception en bureau d’études (calculs et essais), industrialisation, fabrication, logistique, qualité des produits et des procédés, achats et technico-commercial.
Le cursus se décompose en un cycle préparatoire et un cycle ingénieur (calendrier universitaire) :
Cycle prépa 2 ans
Le cycle préparatoire à l'ISAT, à la différence de nombreuses autres écoles d'ingénieurs, est totalement intégré au cursus de l'étudiant-ingénieur. Ainsi, ce cycle vise à donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la formation de l'ingénieur, tout en abordant déjà les compétences spécifiques aux domaines de l'automobile et des transports ; une place significative est réservée aux enseignements de langues étrangères et d'expression/communication ainsi qu'aux projets étudiants.
Un stage ouvrier de 4 semaines est obligatoire en 2e année.
La formation au diplôme d'ingénieur en automobile et transports sous statut étudiant permet à l'étudiant d'être pleinement acteur de sa formation en :
- affirmant son projet professionnel
- en développant son travail personnel
La maquette pédagogique téléchargeable ici récemment réformée place l'étudiant ISAT au centre de sa formation :
- les travaux pratiques et les projets
- l'autonomie
- la pédagogie différenciée
- la valorisation par crédits des projets étudiants
- la sensibilisation accrue aux humanités
En matière de pédagogie innovante, l'introduction d'un inter-semestre en janvier permet de mettre sereinement en place des activités para-académiques et des projets étudiants.