Matériaux Innovants et Structures pour les Transports

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • S’intégrer et s’adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME – PMI, des cabinets d’étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports
  • Appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d’énergétique ou d’infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l’électronique, de l’informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système
  • Analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels
  • Mettre en place les démarches d’éco-conception, de créativité et d’innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique
  • Mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux
  • Participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Conception et optimisation des structures mécaniques (châssis, carlingues etc.) en tenant compte des contraintes mécaniques (résistance, rigidité, fatigue) et des objectifs de légèreté par l’utilisation de logiciels de simulation
  • Sélection et développement de nouveaux matériaux (métaux légers, composites, polymères etc.) adaptés aux applications spécifiques en fonction des propriétés mécaniques, thermiques, et de résistance à la corrosion ou à l’usure via la réalisation de tests (traction, dureté, fatigue) et la collaboration avec les équipes R & D
  • Analyses de rupture et de fatigue pour prédire la durée de vie des structures sous charges dynamiques (crash) et cycliques et proposer des solutions pour améliorer la longévité des composants critiques en utilisant les essais mécaniques et la modélisation.

ADMISSION sous statut étudiant

ENSEIGNEMENTS

DÉBOUCHÉS