Dynamique du Véhicule et Vibro-Acoustique

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • S’intégrer et s’adapter rapidement aux différents contextes professionnels, tant au sein de grandes entreprises du secteur que dans des PME – PMI, des cabinets d’étude et de conseil ou de prestation, en mobilisant ses connaissances des sciences fondamentales et spécifiques du domaine des transports
  • Appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau, en développant ses compétences et son expertise dans un domaine spécifique de mécanique, d’énergétique ou d’infrastructure et de réseau de transport tout en mobilisant ses compétences dans le domaine des capteurs, de l’électronique, de l’informatique, de la conduite des systèmes en privilégiant une approche système
  • Analyser, concevoir, valider et développer des systèmes techniques dans des contextes internationaux multiculturels
  • Mettre en place les démarches d’éco-conception, de créativité et d’innovation, en maîtrisant les outils de modélisation et de simulation numérique
  • Mettre en place et exploiter les outils de la production, de la maintenance et de la qualité, tant en termes de concepts (méthodes) que de supports (informatiques ou autre) en intégrant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux
  • Participer à et gérer des projets, au sein d’une équipe d’experts de tous domaines, avec un esprit méthodologique et d’abstraction, en sachant communiquer et capitaliser des résultats et du savoir.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Analyse et optimisation du comportement dynamique du véhicule (stabilité, maniabilité, roulis, sous-virage /survirage) pour garantir une expérience de conduite fluide et réactive tout en assurant la sécurité et ajuster et optimiser les paramètres de contrôle,
  • Conception et optimisation des isolants acoustiques (panneaux insonorisants, mousses, tapis) et proposer, via la simulation et les tests en laboratoire, des solutions innovantes pour bloquer ou absorber les bruits tout en tenant compte des contraintes de poids et de coût réduction des vibrations et bruits mécaniques et moteurs dans les véhicules pour optimiser le confort acoustique intérieur (minimiser les bruits de roulement, de moteur ou aérodynamiques) par l’utilisation de logiciels de simulation ou de chambres anéchoïques,
  • conception et optimisation des isolants acoustiques (panneaux insonorisants, mousses, tapis) et proposer, via la simulation et les tests en laboratoire, des solutions innovantes pour bloquer ou absorber les bruits tout en tenant compte des contraintes de poids et de coût.

ADMISSION sous statut étudiant

ENSEIGNEMENTS

DEBOUCHES