Ingénieur sous statut étudiant

L’ISAT est la seule école publique en France dont la spécificité est de couvrir l’ensemble des métiers de l’automobile, de l’aéronautique et des transports : R & D, conception en bureau d’études (calculs et essais), industrialisation, fabrication, logistique, qualité des produits et des procédés, achats et technico-commercial.

LE CURSUS SE DÉCOMPOSE EN UN CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ ET UN CYCLE INGÉNIEUR SELON CE CALENDRIER UNIVERSITAIRE   : 

  • Cycle préparatoire 2 ans
  • Cycle ingénieur 3 ans
Cycle préparatoire 2 ans

Le cycle préparatoire est conçu pour offrir une solide formation en sciences de l’ingénieur et en technologie industrielle, en phase avec les secteurs d’activité de demain. Les étudiants y développent des compétences essentielles en conception, production et innovation.

Le programme pédagogique privilégie une approche concrète, mettant l’accent sur les travaux pratiques et un module dédié aux sciences de l’ingénieur, où l’expérimentation joue un rôle central dans l’apprentissage des sciences fondamentales.

En parallèle, les étudiants renforcent leurs connaissances en mathématiques et en physique-chimie, disciplines fondamentales pour leur formation et leur future carrière d’ingénieur.

Un stage ouvrier de 4 semaines est obligatoire en 2ᵉ année.

Cycle ingénieur 3 ans

Le cycle ingénieur à l’ISAT est fortement en lien avec le monde socio-économique international grâce à :

et permet de personnaliser son projet professionnel avec un choix de parcours de compétences :

La formation au diplôme d’ingénieur en automobile et transports sous statut étudiant permet aux étudiants de devenir pleinement acteurs de leur apprentissage en affirmant leur projet professionnel et en développant leur autonomie et leur travail personnel.

Grâce à une maquette pédagogique récemment réformée, l’étudiant est placé au cœur de sa formation, avec un accent mis sur :

  • Les travaux pratiques et les projets,
  • L’autonomie et la pédagogie différenciée,
  • La valorisation des projets étudiants,
  • Une sensibilisation renforcée aux humanités.

Cette approche favorise un apprentissage dynamique et individualisé, en phase avec les exigences du monde industriel et des mobilités de demain.