Candidatez ici pour vérifier si votre diplôme est éligible à l’entrée à l’ISAT.
LE DIPLÔME D’INGÉNIEUR ISAT EN GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ISAT AVEC L’ITII BOURGOGNE EST UNE FORMATION HABILITÉE PAR LA COMMISSION DES TITRES D’INGÉNIEUR (CTI) TOURNÉE VERS L’INDUSTRIALISATION, LA SÛRETÉ DES PROCESS & MAINTENANCE.
L’entreprise d’accueil est au cœur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII Bourgogne, ce sont plus de 150 entreprises depuis près de 30 ans qui nous font confiance en tant qu’Entreprise Partenaire.
En savoir plus sur les compétences, débouchés de la formation pour les parcours Sûreté et Maintenance et Industrialisation et Production.
”Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
Après avoir réalisé une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en Mathématiques/Physique (MP), formation très théorique, je voulais faire du concret. J’ai choisi de m’orienter vers une formation en alternance me permettant d’être confrontrée à la réalité du terrain, de réaliser des projets tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Réaliser ma formation en alternance m’a permis également de devenir indépendante financièrement.
Pourquoi le génie industriel et l’option Industrialisation ?
Je voulais m’orienter vers une formation me permettant d’avoir une approche globale des processus dans l’entreprise, je me suis donc dirigée vers une formation en génie industriel. J’ai choisi l’option industrialisation car je voulais étudier les processus de fabrication, les systèmes et méthodes de gestion de la production.
Que vous a apporté la formation ?
Cette formation m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle solide tout en me formant. J’ai également pu travailler sur des missions intéressantes et développer mon réseau professionnel.
Quel est votre premier poste ?
J’ai réalisé mon alternance chez Framatome, spécialisé dans l’assemblage des équipements lourds des réacteurs nucléaires. Après l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un poste en CDI en tant qu’ingénieure, CND Contrôle Non Destructif, dans le service où j’ai évolué durant mes trois années d’alternance. Mon travail est varié. Je fais du suivi de production, de la R & D ainsi que de l’amélioration continue au sein de mon service.”
Merci Estelle
”Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
Après avoir réalisé un BTS en Maintenance Industrielle en alternance, j’ai proposé à mon entreprise d’accueil de prolonger ma formation en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur, cursus que je n’aurais pas suivi par l’enseignement continu classique. L’apprentissage m’a permis de comprendre la réalité du terrain et de pouvoir prendre en charge des projets concrets au sein de l’entreprise et tout cela en étant rémunéré. Ces éléments réunis, je me sentais prêt pour me lancer dans le monde du travail.
Pourquoi le génie industriel et option Sûreté des Process et Maintenance ?
Mon BTS étant axé sur la maintenance, il me paraissait logique de poursuivre sur cette voie en choisissant l’option Sûreté des Process et Maintenance. La maintenance me permet de m’épanouir totalement dans tous les domaines de l’entreprise, au niveau technique pour trouver des solutions adaptées à chaque installation, financier avec la gestion des budgets ou encore managérial pour diriger l’équipe projet sur la bonne voie pour atteindre notre objectif.
Que vous a apporté la formation ?
La formation en études supérieures m’a permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, sa gestion et comment l’intégrer vis à vis des différentes directives auxquelles l’entreprise est soumise aujourd’hui. Elle m’a aussi permis d’apprendre comment prendre les bonnes décisions mais aussi à me remettre moi-même en question pour savoir diriger correctement une équipe.
Quel est votre premier poste ?
Après l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil IKEA Industry France (spécialisée dans la fabrication de panneaux à particules) m’a proposé un CDI en tant d’Ingénieur Maintenance. Je travaille sur l’amélioration continue de notre process en trouvant de nouvelles solutions techniques permettant la fiabilisation de notre ligne de production.”
Merci Thibault