Equipe Énergie, Mobilité, Intelligence et Environnement (EMIE)
Présentation de l'équipe Énergie, Mobilité, Intelligence et Environnement (EMIE)
L'équipe EMIE développe des recherches dont l'objectif général est :
- la réduction des émissions de CO2,
- l'efficacité énergétique,
- la réduction de polluants,
- l'assistance au conducteur dans sa conduite avec l'objectif de lui offrir davantage de confort et de sécurité.
Avec des spécialistes de la propulsion, de l'énergétique et des technologies de l'information et de la communication, l'équipe développe des recherches à la fois théoriques et finalisées.
Les nombreuses collaborations académiques et industrielles, qu'elles soient nationales au internationales placent les membres de l'équipe au centre de nombreux projets de recherche collaboratifs avec des résultats valorisés dans des journaux/congrès internationaux, une reconnaissance nationale et internationale.
L'équipe EMIE est constituée de deux compétences :
Mobilité, Energie, Environnement, Propulsion
La compétence développe des recherches dont les objectifs généraux sont la réduction des émissions de CO2, l'efficacité énergétique et la réduction de polluants dans le secteur des transports.
Avec des spécialistes de la combustion, des fluides diphasiques réactifs, de la thermique et de la mécanique des fluides, mais aussi des moteurs thermiques et des piles à combustibles et plus généralement de la propulsion, la compétence appréhende des recherches, notamment appliquées, permettant d'améliorer l'impact écologique des groupes motopropulseurs. Une des spécificités est d'agréger des spécialistes d'expertises complémentaires pouvant développer des recherches assez fondamentales dans leur domaine, mais pouvant aussi appréhender globalement une problématique complète de propulsion de véhicules.
L'association avec une PME spécialisée dans le même secteur, à travers un groupement d'intérêt scientifique (ID-Motion) mutualisant moyens humains et équipements permet une approche spécifique des projets de recherche, mettant en jeu un volet économique et une plus grande pertinence des sujets et des résultats.
La compétence développe ses recherches autour de deux axes scientifiques :
Axe 1 : Combustion et combustibles alternatifs
Cet axe vise à la caractérisation des mélanges réactifs biosourcés et/ou renouvelables et à développer leur adéquation à des moteurs à combustion interne à haute efficacité énergétique. Les enseignants chercheurs de cet axe travaillent sur l'auto-inflammation des combustibles (tube à choc), le développement sur bancs d'organes et bancs moteurs d'outils de diagnostic, de modélisation et de simulation de motorisations. L'injection du combustible qui est un paramètre clé pour la formation du mélange réactif est également étudiée à travers la modélisation et la simulation des écoulements diphasiques. Différents aspects liés à la cinétique de réaction, la formation des polluants et du mélange réactif sont abordés prioritairement, mais les aspects thermodynamiques et architecturaux des moteurs et de la combustion sont aussi étudiés en relation avec l'efficacité énergétique, à travers notamment la valorisation des rejets thermiques.
Axe 2 : Optimisation de groupes moto propulseurs et véhicules hybrides
Cet axe traite du développement d'outils d'optimisation et de gestion optimale des flux d'énergie dans les groupes motopropulseurs hybrides, comprenant la modélisation et l'expérimentation d'organes tels que batterie ou moteur thermique. Les recherches se focalisent sur l'analyse des besoins, ainsi que l'optimisation globale du système véhicule. Du codage d'un trajet issu de données GPS jusqu'à la mise en place de contrôle actif de l'aérodynamique véhicule, en passant par l'aspect thermique, les recherches visent à rendre optimale l'utilisation énergétique avec une gestion embarquée. Des architectures différentes sont appréhendées, moteur à combustion interne, pile à combustible, architecture d'hybridation série, parallèle, etc. de façon à proposer des outils de conception, de gestion, de simulation et d'optimisation, basés sur une approche système renforcée de modélisations physiques de phénomènes complexes.
Systèmes Intelligents et Connectés
Les enseignants chercheurs de cette compétence effectuent leurs recherches sur l'utilisation des technologies d'information et de communication avec l'objectif d'améliorer l'efficacité et la sécurité des transports, en particulier pour véhicules routiers. En effet, avec près d'un milliard d'automobiles sur les routes dans le monde, les savoirs développés dans cet axe visent à faciliter la vie des utilisateurs et d'accélérer la croissance économique des territoires. Considérant l'accroissement de problèmes parfois dramatiques : embouteillages, accidents mortels, pollution et dépendance aux énergies fossiles non renouvelables, des développements mondiaux contribuent à la naissance de concepts tels les véhicules intelligents (ou connectés) et parfois électriques. Un véhicule intelligent contient des dispositifs permettant d'assister le conducteur dans sa conduite, avec l'objectif de lui offrir davantage de confort et de sécurité. Qu'il soit électrique ou pas, il est vu comme un système embarqué ou une plateforme à plusieurs couches où on trouve des systèmes de collecte, d'échange/communication et de traitement de données. Le véhicule intelligent contient donc le véhicule lui-même et son système embarqué au sein d'une infrastructure de télécommunications et de services traitant les données et proposant des actions ou des informations au véhicule. Les travaux menés portent sur l'optimisation de la collecte, de l'échange et du traitement et ces données. Les études sont menées par des développements de solutions (algorithmes et protocoles) basées le plus souvent sur une modélisation analytique (théorie des jeux, optimisation multi-objectif, algorithmes génétiques, ...) appuyée par une expertise expérimentale ainsi qu'une expertise en simulation (NS3, NS2, Matlab/Simulink, ...).
Les champs d'investigations scientifiques couvrent deux axes :
Axe 1 : Technologie de l'information et de la communication pour une mobilité connectée
Les travaux menés au sein de cet axe sont donc tournés vers la résolution de certains challenges techniques en considérant les aspects liés à la collecte, l'échange et le traitement de données. L'équipe travaille particulièrement sur la collecte coopérative de données dans les réseaux sans fil hétérogènes, les échanges coopératifs et sécurisés de données dans les réseaux sans fil hétérogènes, ainsi que le traitement de ces données pour offrir des applications et services véhiculaires (calcul d'itinéraires économiques, tracking de véhicules, etc.).
Axe 2 : Technologie de l'information et de la communication pour une mobilité durable
Les travaux menés au sein de cet axe sont tournés vers l'utilisation des technologies de l'information de la communication pour une mobilité durable en considérant les aspects liés à la collecte, l'échange et le traitement de données. L'équipe travaille particulièrement sur la collecte de données pour une meilleure utilisation de l'énergie électrique, avec une application au couple SmartGrid – véhicules électriques, les échanges sécurisés de données dans le SmartGrid, ainsi que le traitement de ces données pour une meilleure gestion de l'énergie pour véhicules électriques.
Enseignants-chercheurs
LE MOYNE Luis - PU- Energétique et Propulsion, responsable de compétence
AGLZIM El-Hassane - PU - Systèmes Intelligents et Connectés, responsable de compétence
BRIK Bouziane - MCF - Systèmes Intelligents et Connectés
BRUNET Philippe - MCF - Systèmes Intelligents et Connectés
CAO Yujun - MCF - Energétique, Propulsion, Environnement
CHAIBET Ahmed - MCF/HDR - Systèmes Intelligents et Connectés
DA SILVA Arthur - MCF - Energétique, Propulsion, Environnement
DELAVERNHE Florian - MCF - Systèmes Intelligents et Connectés
EL-KORBI Inès - MCF/HDR - Systèmes Intelligents et Connectés
JOUANGUY Julien - MCF - Energétique, Propulsion, Environnement
KRIBECHE Ali - Enseignant-chercheur - Systèmes Intelligents et Connectés
LEFORT Benoite - MCF - Energétique, Propulsion, Environnement
SENOUCI Sidi-Mohammed - PU - Systèmes Intelligents et Connectés
SOPHY Tonino - MCF - Energétique, Propulsion, Environnement