Actualités

PROTOCOLE COVID-19

plan de continuité pédagogique CORONAVIRUS UB plan de continuité pédagogique CORONAVIRUS

Protocole COVID-19 à l'ISAT 

Annonce du 29 octobre 2020 - Direction ISAT

Les mesures liées au confinement étant encore à préciser, voici les dispositions pour préparer au mieux notre communauté :
1- Les travaux pratiques et examens devraient pouvoir avoir lieu en présentiel sous certaines conditions, aussi chacun doit se préparer à pouvoir être présent à l'ISAT occasionnellement pendant la période de confinement.
2- Les conditions exactes permettant la présence en travaux pratiques et examens étant inconnues et objet d'arbitrages au gouvernement, toutes les séances de travaux pratiques, projets, travaux dirigés prévus en présentiel sont annulées pour la semaine prochaine du 2 au 6 novembre, pour toutes les promotions, toutes les matières et tous les sites sans exception.
Aucune présence des étudiants ne sera donc exigée en présentiel la semaine du 2 novembre, afin de permettre le retour de congés malgré les difficultés de transport.
En revanche, il est probable que certains travaux pratiques en présentiel soient possibles à partir du 9 novembre.
3- Tous les cours magistraux, travaux dirigés, et conférences auront lieu à distance jusqu'à nouvel ordre pour toutes les promotions, sur tous les sites, sans exception.
4- Le télétravail est la règle pour tous les personnels, mais le fonctionnement normal des infrastructures et des services devra être assuré intégralement, notamment pour les activités de recherche. Pour cela la présence à certains moments sera nécessaire pour certains membres du personnel, stagiaires et doctorants.
Les attestations personnelles disponibles sur les sites du gouvernement permettront les déplacements indispensables.
5- La direction de l'ISAT n'est pas en mesure d'émettre des attestations pour l'ensemble du personnel et des étudiants.
Lors des déplacements pour se rendre aux formations ou à une activité professionnelle, vous devrez remplir une attestation et utiliser la case :
"Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation"
6 - En cas de nécessité absolue de matériel informatique, les étudiants et personnels non équipés d'ordinateurs ou connexion pourront se rendre à l'ISAT et
utiliser les salles informatiques en remplissant une attestation de déplacement.
La direction de l'ISAT n'est pas habilitée et n'est pas en mesure d'émettre des attestations pour chaque cas particulier.

La situation étant appelée à évoluer, les différents points seront précisés dès que les informations nous seront parvenues.

Annonce du 1e novembre 2020 - Direction ISAT

Les étudiants en stage, les doctorants et les apprentis en séquence entreprise doivent se conformer aux consignes de leur entreprise ou laboratoire, mais il n'y a pas d'interruption de stage ou de séquence. Le télétravail peut être mis en place par l'entreprise dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé. Dans ce cas un avenant à la convention de stage sera nécessaire. Il en va de même pour les étudiants en séjour à l'étranger, le retour en France n'est pas requis et le séjour ne doit pas être interrompu sauf si l'organisme d'accueil le requiert. Les examens, TOEIC, et contrôles continus pourront être effectués en présentiel MAIS avec un protocole sanitaire renforcé. Aussi, nous allons tenter de mettre en place ce protocole dans les jours qui viennent pour essayer de pouvoir organiser les épreuves normalement à partir du 9 novembre. Le planning sera réorganisé pour que les travaux pratiques puissent avoir lieu avec des effectifs présents limités, et permettent la dispersion des étudiants et apprentis en fin d'enseignements, sans pauses. Dans le courant de la semaine du 2 novembre les infrastructures et les services seront opérationnels, permettant de répondre aux nombreux besoins en ordinateurs, connexions, attestations, assistances, auxquels nous tentons de répondre dans les meilleurs délais.

https://ub-link.u-bourgogne.fr/actualites/evolution-de-la-situation-sanitaire-nouveau-confinement.html 

Masque & gestes barrières obligatoires à l'ISAT : un kit comportant 5 masques lavables et 1 spray de gel hydroalcoolique rechargeable est distribué à chaque étudiant.

Textes de référence :
- gestion de cas, fiche Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle du 6 septembre 2020
- gestion contact-tracing, fiche Ministère de la Santé MINSANTE CORRUSS 99

 
1) Que faire si vous présentez des signes cliniques d'orientation diagnostique du COVID-19 survenus de façon BRUTALE (asthénie inexpliquée, myalgies inexpliquées, céphalées en dehors d'une pathologie migraineuse connue, anosmie ou hyposmie sans rhinite associée, agueusie ou dysgueusie) (grande faiblesse, douleurs musculaires, maux de tête, perte du goût ou odorat)
- avertir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- faites vous tester sur prescription médicale délivrée par votre médecin traitant, isolez vous et respectez les gestes barrières en attendant le résultat du test ; composez le 15 si vous avez des difficultés à respirer ou le 114 pour les personnes malentendantes)
- lister toutes les personnes avec qui vous avez été en contact à risque** (sans port de masque, en l’absence de gestes barrières) dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes   et envoyer cette liste à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour suivi auprès de l'ARS dans le cas d'un test positif
- si le test est positif, avertir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; et voir cas n° 3
- si le test est négatif,  suivre les recommandations de votre médecin avant de sortir de l'isolement

2) Que faire si vous avez été en contact avec un cas confirmé de COVID-19
- normalement vous êtes informé par un appel que vous avez été en contact  avec un malade ; SINON  avertir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- faites vous tester SANS prescription médicale,  isolez vous et respectez les gestes barrières en attendant le résultat du test (test immédiat si vous vivez sous le même toit que la personne malade ou si vous présentez des signes cliniques de la maladie ; test à 7 jours si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade et que vous en présentez pas de signes cliniques de la maladie)
- lister toutes les personnes avec qui vous avez été en contact à risque** (sans port de masque, en l’absence de gestes barrières) dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes   et envoyer cette liste à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour suivi auprès de l'ARS dans le cas d'un test positif
- ISAT informe l'ARS de votre cas
- l'ARS informe la CPAM qui génère l'arrêt de travail
- si le test est positif, avertir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; et voir cas n° 3
- si le test est négatif,  suivre les recommandations de la CPAM  qui vous contactera avant de sortir de votre quarantaine
 
3) Que faire si vous êtes  testé positif suite au dépistage du COVID-19
- avertir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- isolement strict et masque jusqu'à guérison complète (8 jours à compter des premiers signes ou 10 jours à compter du test si asymptomatique)
- lister toutes les personnes avec qui vous avez été en contact à risque** (sans port de masque, en l’absence de gestes barrières) dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes  
- ISAT informe l'ARS de votre cas et les cas contacts
- l'ARS informe la CPAM qui génère l'arrêt de travail

 

Définition d'un contact à risque : contact sans mesure de protection efficace, étudiant ou enseignant de la même classe ou même groupe, personne ayant partagé le même lieu de vie, ayant eu un contact direct en face à face, à moins d'un mètre quelle que soit la durée, ayant prodigué ou reçu des actes d'hygiène ou de soins, ayant partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes.