Equipements

ISAT

simulateur de conduite

Les locaux de l’ISAT s’étendent sur 11 000 m² en surface équipée dont  63 % pour l’enseignement, 33 % pour la recherche et 4 % pour la vie étudiante (salle de restauration, salle de sport…).

Au service de la recherche, de l’industrie et de la formation, l’ISAT compte 6 plateformes technologiques :

MÉCANIQUE ET MATÉRIAUX :

  • MTS INSIGHT (300 kN)
  • MTS 809 (100 kN / 1000Nm)
  • MTS C45-1 (100 kN)
  • MTS C45-2 (100 kN)
  • Shimadzu (5 kN)
  • Canon à air comprimé pour essais multi-impacts
  • Tour de chute
  • Enceinte thermique
  • Camera Infra-Rouge
  • C-Scan
  • Extensomètres vidéo (2 à disposition)
  • Extensomètre vidéo
  • Caméra haute vitesse
  • MEB Hitachi S-3000N
  • Corrélation d’image
  • Banc d’Impact Instron
  • Enceinte de Vieillissement
  • Traction Choc
  • Banc de Fatigue
  • Visco-Analyseur 01DB
  • Machine de Fatigue et son enceinte thermique MTS
  • Vérins servo-hydrauliques (5) sur marbres pour mesure d’endurance de grosses structures véhicules
  • Dispositif d’assemblage par soudage par ultrasons
  • Presses de thermo-compression
  • Étuves

ACOUSTIQUE ET VIBRATION :

– chambre hémi-anéchoïque : 6,4 m x 6,6m x 2,74 m, fréquence de coupure : 125 Hz, bruit de fond : 17.2 dBA
– chambre réverbérante, 8 m x 8,5 m x 3 m, fréquence de coupure 170 Hz 

ENERGÉTIQUE :

  • Deux cellules d’essais séparées pouvant accueillir 3 moteurs en tandem : génératrice AVL 120 kW, balance de consommation dynamique TGS, pilotage : Morphée, analyse de combustion AVL ; frein BORGHI 400 kW, balance de consommation AVL, pilotage : Morphée 2, analyse de combustion D2T
  • Des salles d’essais de véhicules avec bancs d’essais moteurs ROTOTEST et bancs à rouleaux – 4 génératrices directements reliées aux essieux
  • Baie d’analyse des gaz FTIR Environnement SA
  • Une salle d’essai (Tube à Choc) pour le développement de nouveaux combustibles avec un tube à choc avec les caractéristiques suivantes : longueur totale 10 m, diamètre intérieur 0,50 m, pression maxi avant combustion : 40 bar, pression maxi 400 bar,  température maximum 473 K, photomultiplicateur
  • PIV : Laser DualPower Nd-YAG 10 Hz 532 nm
  • Laser DM 532 – permet la caractérisation d’un spray à grande vitesse par mesure de vélocimétrie par images de particules. Classe 4 – longueur d’onde 532 nm, laser impulsionnel : énergie par impulsion 10 mJ / durée de l’impulsion 200 ns, puissance crête 200 W, fréquence de répétition 1 à 30 000 Hz
  • PEMS pouvant être embarqué sur le véhicule et permet une mesure dans des conditions réelles de roulage selon des tests réglementaires.

SYSTÈMES INTELLIGENTS ET CONNECTÉS :

SYSTÈMES EMBARQUÉS :

  • logiciels & cartes d’acquisition, réseaux démonstrateurs
  • simulateur de conduite

CONSTRUCTION ET FABRICATION :

  • centre d’usinage
  • stations CATIA
  • imprimante & scanner 3D
  • machine de fabrication 5 axes

SALLES INFORMATIQUES :

  • CAO, calcul scientifique, prototypage virtuel…